DÉROULEMENT

Les étapes de notre collaboration 

1. Définition de vos besoins et attentes

Lors d'un premier appel téléphonique*, vous m'exposez quels services vous intéressent, quelles sont vos attentes et où vous vous situez en termes de réflexion et d'idées. Je vous poserai également quelques questions pour vous proposer une offre adaptée. C'est aussi l'occasion pour vous de me poser vos éventuelles questions.

*possibilité également de le faire en remplissant en questionnaire envoyé par e-mail

 

2. Devis

J'établis votre devis précisément et vous l'envoie par e-mail. Si le devis vous convient, vous le signez et me le renvoyer par mail ou par la poste.

3. Définition de votre identité

C'est parti ! Lors d'un autre appel téléphonique*, je vous poserai des questions précises afin que je puisse cerner au mieux votre activité, votre identité et votre (future) audience, et ainsi vous proposer des créations pertinentes basées sur une stratégie de marque solide. Suite à notre appel, vous m'enverrez vos éventuels fichiers (idées, schémas, inspirations, etc.) et textes (dans le cas des flyers, cartes de visites ou affiches).

*possibilité également de le faire en remplissant un questionnaire envoyé par e-mail

4. Analyse et recherche

J'analyse ensuite scrupuleusement votre marché et votre concurrence. J'étudie aussi votre (future) audience: ses caractéristiques et ses intérêts. Je mets en place une stratégie de marque qui pourra vous positionner favorablement.

5. Schémas

Je mets mes idées sur papier et dessine de nombreux essais de compositions. Je fais en sorte d'explorer toutes les options possibles qui collent à votre stratégie de marque, pour n'en retenir que les meilleures.

6. Création des prototypes

Sur le programme Adobe Illustrator, je réalise ensuite x (nombre défini sur le devis) prototypes (propositions de base) à partir des meilleures schémas. Je vous envoie les prototypes par mail en version .jpeg.

7. Debriefing

Nous faisons un debriefing: je vous présente mes idées de stratégie de marque et les prototypes qui en découlent. Vous me donnez votre feedback et m'exposez vos souhaits de modifications du prototype que vous préférez.

 

8. Modifications

Je modifie ce prototype selon notre debriefing et vos souhaits, et vous renvoie votre création modifiée (pour le logo, je vous envoie en plus 10 à 15 déclinaisons* différentes).

*légers changements de couleurs, de forme, de taille, d'arrangement, etc.

9. Retouches finales

Pour le logo, vous choisissez quelle déclinaison vous voulez et me donner vos éventuels souhaits de retouches finales.

Pour les autres créations, vous me donnez vos souhaits de retouches finales si cela est nécessaire.

Si après application des retouches finales vous n'êtes pas entièrement satisfait, je peux toujours réaliser des modifications supplémentaires ou vous envoyer de nouvelles déclinaisons (compris dans le devis ou facturé à l'heure) jusqu'à votre entière satisfaction.

 

10. Envoi de vos fichiers

Je vous envoie votre création finale en plusieurs fichiers (voir fichiers définitifs). Vous contrôlez que les fichiers sont correctes (contenu, mise en page, format, qualité). Après votre approbation finale ou si je n'ai pas de réponse dans un délai de 5 jours, les fichiers finaux sont considérés comme validés.

Notes 

PACKS

Si nous travaillons dans le cadre d'un pack (plusieurs créations), les étapes 5 à 9 sont réalisées pour chaque création, l'une après l'autre en commençant toujours par le logo.

IDENTITÉ VISUELLE COMPLÈTE

Pour la création de votre identité visuelle complète, je crée d'abord votre logo basé sur la stratégie de marque que nous aurons discutée au préalable. Ensuite, je vous proposerai une charte graphique adaptée que je pourrai modifier selon votre feedback tel un prototype.

SITE INTERNET

Pour la création de votre site internet, elle est réalisée par Reflect Your World qui pourra vous renseigner au mieux sur son déroulement. Vous signerez également un devis séparé et aurez une communication directe avec Reflect Your World. Mais nous collaborerons ensemble pour que votre identité visuelle soit respectée sur votre site internet et que vous n'ayez pas à faire l'intermédiaire.

 
 

Questions

Combien de temps cela prend-t-il ?

En principe, je prends environ 5 à 7 jours pour 3 prototypes de logo. Mais le timing du résultat final dépendra du nombre de prototypes et de retouches désirés, de mon agenda, de notre communication, etc. Je peux vous fournir une estimation du délai par téléphone.

Réalisez-vous uniquement la conception ou aussi l'impression ?

Pour les supports de communication papiers et textiles, je peux réaliser les deux. Je peux soit faire la conception jusqu'au fichier final dans le format que vous désirez; vous vous occuperez alors de le transmettre à votre imprimeur et c'est vous qui gérerez l'impression avec lui. Soit, si vous le souhaitez, je peux aussi m'occuper de gérer l'entièreté du processus avec l'imprimeur de votre choix. 

Comment se passe le payement ?

Après signature et envoi du devis, vous me verserez la moitié de la somme du mandat. Une fois la somme reçue, nous commencerons le processus. La deuxième moitié de la somme est due dans les 15 jours suivant la réception de vos derniers fichiers définitifs (ou de l'envoi de vos fichiers à l'imprimeur pour impression).

Comment communiquons-nous ?

En principe, par téléphone et par e-mail (pour les envois de fichiers et les petites communications).

Bien entendu, si vous êtes malentendant ou que vous préférez simplement la communication écrite, nous pouvons réaliser l'ensemble de notre communication par e-mail.

Quels fichiers définitifs vais-je obtenir ?

Veuillez télécharger le document suivant où tout est expliqué:

Votre identité visuelle pour une communication à votre image !

  • Facebook

Alyssa Ghirlanda

cactus.design@outlook.com

1724 Le Mouret

Suisse

Logo Cactus Design

©2020 par Cactus Design. Tous droits réservés.